Participation | Zoug

La CDPH est une chance pour l’avenir

Photo: Zuwebe

Comme le dit Antonio Gellego (président de la direction de l’association Zuwebe): «La CDPH est un défi et en même temps une chance formidable pour continuer de développer notre organisation en faveur de nos cliente et clients.»

Zuwebe est la plus grande organisation du canton de Zoug pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap mental ou psychique. Zuwebe emploie quelque 250 personnes et offre 300 places de formation, de travail et d’hébergement.

Un concept cadre pour un accompagnement professionnel

Participation, normalisation et codécision: telles sont les principales revendications de la CDPH.

Le coup d’envoi de la mise en œuvre a été donné en 2015: le modèle d’organisation du processus coopératif, selon Ursula Hochuli Freund et Walter Stotz est introduit afin d’améliorer la participation des clientes et clients. Coopératif signifie que toutes les prestations et tous les objectifs sont définis et mis en œuvre en collaboration avec les clientes et clients concernés.

En 2016, franchissant une nouvelle étape dans le contexte de la CDPH, la direction a décidé d’élaborer un nouveau concept-cadre agogique pour le travail d’accompagnement professionnel. Ce concept décrit les principes et les lignes directrices agogiques qui dictent les prestations d’accompagnement chez Zuwebe. Dans ce contexte, trois concepts phares sont d’une importance capitale: l’inclusion, l’empowerment et l’orientation dans l’espace social. La mise en œuvre des exigences de la CDPH se réfère notamment à ces trois phares. Pour donner toutes ses chances à ce projet, l’ensemble du personnel a été formé en été 2018 aux contenus du concept-cadre agogique.

La question de savoir comment ce concept-cadre agogique sera implémenté, sera discutée avec les professionnels, dans le cadre de formations continues internes. Durant une année, l’ensemble du personnel participera à des formations internes pour réfléchir à ce propos et collectera les idées. De ces idées naîtra un plan d’action de l’association Zuwebe intitulé «Agogique au quotidien», dans lequel les clientes et clients seront également impliqués.

"Agogique au quotidien" - Notre plan d'action

L’élaboration du plan d’action durera probablement jusqu’à fin 2019. À ce stade, on peut cependant d’ores et déjà dire que dans le premier des trois blocs de formation continue, une centaine d’idées ont été émises pour la mise en œuvre de la CDPH. Donner suite à toutes les idées ne serait pas possible. Mais ces nombreuses idées et le engagement important du personnel nous encouragent à poursuivre dans cette voie. Nous avons constaté que nous faisons déjà beaucoup pour la mise en œuvre. Par exemple, le processus coopératif, l’organisation et la participation à des événements publics, l’investissement dans des offres intégratives de formation, de travail et de logement, le développement de prestations ambulatoires, etc.

Il est clairement apparu que se sont souvent les petites choses du quotidien qui font la différence pour les clientes et les clients: le choix des menus et les heures des repas, faire les achats, profiter des loisirs intégratifs, voir que leurs souhaits sont pris en considération et qu’on leur fait confiance. Durant l’année à venir, nous continuerons à rassembler des idées sur d’autres thèmes et à fixer des priorités pour le plan d’action. Nous nous réjouissons de communiquer nos développements actuels sur notre page d’accueil.

CDPH article: Avec nos concepts phares d’inclusion, d’empowerment et d’orientation dans l’espace social, nous répondons aux principales revendications de la CDPH, telles que la normalisation, la participation et l’inclusion.

Zuwebe

Antonio Gallego, Jeannine Lütolf