voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Participation | Berne

« Labor Inklusion » – Gastronomie inclusive

Blindspot Gastro
Photo: Blindspot

En été 2016, Blindspot a initié le projet « Labor Inklusion », un projet d’inclusion novateur dans les domaines du travail et de l’habitat pour des jeunes avec et sans handicap. L’objectif est de donner aux jeunes personnes en situation de handicap les capacités de vivre de façon indépendante et autonome.

Les possibilités d’engagement dans divers champs professionnels jettent des ponts entre le deuxième et le premier marché du travail. Les affectations et conditions de travail sont adaptées aux capacités physiques, cognitives et psychiques. L’objectif est toujours de préparer les jeunes à un emploi dans un domaine professionnel non protégé. Les personnes non handicapées du même âge travaillent également dans tous les secteurs. Ces rencontres permettent de sensibiliser la société de façon plus naturelle.

Description

De manière naturelle et décontractée, dans des lieux visibles et bien fréquentés, nous souhaitons rendre compréhensible et palpable la valeur ajoutée d’une société plurielle et permettre aux jeunes en situation de handicap de mener une vie autonome dans la société. Outre l’inclusion professionnelle, l’orientation dans l’espace social ainsi que l’habitat inclusif sont au cœur du projet « Labor Inklusion ».

Nous accompagnons les jeunes en situation de handicap, les personnes souffrant de troubles du comportement social et des jeunes chômeurs de longue durée afin qu’ils puissent prendre pied dans le monde du travail, dans la vie sociale et dans l’espace social. Leur collaboration dans les deux établissements « Provisorium46 » et « Fabrique 28 », leur donnent l’occasion d’acquérir les capacités nécessaires pour mener une vie autonome et autodéterminée.

Expériences

À ce jour, nous avons pu employer quelque 80 jeunes avec et sans handicap dans les deux établissements et le pop-up estival « Bar8 ». Les participant·e·s ont eu l’opportunité d’aborder librement leur avenir professionnel et personnel. Ils ont pu acquérir une première expérience professionnelle dans un environnement de travail inclusif.

Cinq mois après son ouverture, « Provisorium46 » a reçu le prix Lions, une distinction qui récompense son caractère novateur. Actuellement, une trentaine de collaborateur·trice·s travaillent dans les deux établissements, dont cinq personnes en situation de handicap qui suivent un apprentissage (FPra ou AFP).

Prochaines étapes

Dans les années à venir, l’immeuble vétuste de la Länggasse, à Berne, sera reconstruit et conçu sans barrières. Blindspot poursuit ainsi son objectif de proposer des logements inclusifs. Par ailleurs, fidèles à notre idée de base, nous envisageons de transférer le projet dans d’autres régions. Les deux lieux constituent des démonstrations vivantes de la réalisation d’établissements de restauration inclusifs.

CDPH, art. 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société, art. 24 : Éducation, art.27 : Travail et emploi

19 personnes aiment cela

Institution:

Blindspot
Site internet

Ecrivez un commentaire