voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Participation | Bâle-Ville

Évaluation individuelle des besoins

INBES
Photo: iStock

Le service d’information et de conseil (INBES) de la fondation Rheinleben aide les personnes présentant des troubles psychiques à évaluer leurs besoins individuellement dans le but de bénéficier de prestations cantonales (conformément à la loi sur l’aide aux personnes en situation de handicap de Bâle-Ville et Bâle-Campagne). Leurs besoins personnels sont au cœur de cette réflexion.

Le service d’information et de conseil (INBES) a été cofondé par la fondation Rheinleben. L’INBES soutient et encourage les personnes présentant des troubles psychiques dans leur procédure d’évaluation individuelle des besoins dans les domaines du logement, du travail et de l’organisation de la journée. Par ce biais, le service rend les personnes en situation de handicap aptes à vivre une vie de manière aussi autodéterminée et autonome que possible.

Description

L’INBES agit sous mandat des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Au sein du service de conseil, les besoins individuels des personnes concernées sont évalués sur la base de la législation cantonale en matière d’aide aux personnes en situation de handicap. Les personnes concernées peuvent décrire leurs besoins en procédant à une auto-évaluation de leur besoin d’assistance individuel (IBBplus) ou en saisissant leurs souhaits ou leurs objectifs propres pour le plan d’aide individuel (IHP).

L’offre comprend en outre les prestations suivantes:

  • soutien lors de l’inscription à la procédure d’évaluation individuelle des besoins, information et conseils relatifs à la procédure;
  • soutien lors de la recherche d’une personne spécialisée dans le domaine du plan d’aide individuel (IHP);
  • sur demande, accompagnement lors des entretiens d’évaluation du service d’évaluation spécialisé (FAS);
  • information sur les droits et devoirs généraux;
  • transmission d’offres de prestations d’aide aux personnes en situation de handicap correspondant aux besoins.

Le conseil est gratuit.

Expériences

Le système de saisie individuelle des besoins est complexe. C’est pourquoi les personnes en situation de handicap ont besoin de soutien. Grâce au conseil de l’INBES, de nombreuses personnes franchissent des étapes importantes et connaissent mieux leurs objectifs. Cependant, beaucoup hésitent encore à faire appel à une assistance.

Prochaines étapes

Rheinleben souhaite faire connaître ces offres, avec les offices cantonaux et d’autres services d’information et de conseil tels que la fondation Mosaik, Peerwärts ou arbeitundmehr. De plus, des réunions d’information doivent contribuer à attirer l’attention des professionnel·les et des personnes concernées sur cette offre. Le conseil de proximité doit être encouragé afin de surmonter les obstacles.

CDPH, art. 19 Autonomie de vie et inclusion dans la société 

3 personnes aiment cela

Institution:

Stiftung Rheinleben
Site internet

Contact

Daniel Zaugg

Stiftung Rheinleben Clarastrasse 6
4058 Basel

inbes@rheinleben.ch

Ecrivez un commentaire