Travail | Zurich

Emplois intégrés chez nos partenaires

Photo: Werkheim Uster

Depuis plus de dix ans, la fondation Werkheim Uster collabore avec succès avec des entreprises partenaires telles que Migros, IKEA ou Schneider Recycling. Les travaux sont assumés sur place et les collaboratrices et collaborateurs portent le vêtement de travail de l’entreprise partenaire. Des job-coaches les accompagnent.

«L'avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l'impossible. Pour les timides, il se nomme l'inconnu. Pour les vaillants, il se nomme la chance.» (Victor Hugo)

Perspectives de l'insertion professionnelle

Pour les personnes en situation de handicap, la participation à la vie active revêt une très grande importance. Disposer d’un poste de travail protégé signifie jouir d’un statut social plus élevé. Cela sous-entend l’autonomie et l’indépendance ainsi que l’assurance de subvenir à ses besoins. La possibilité de mener une vie normale et d’exercer une activité utile signifie bien plus que simplement travailler.

Au-delà de leur responsabilité sociale d’offrir la chance d’un emploi sur le marché du travail ordinaire, les entreprises qui proposent des places de travail et de formation protégées en voient d’abord l’utilité. La prise en charge, par la fondation Werkheim Uster, de toutes les démarches administratives qu’implique un poste de travail protégé pour une petite entreprise (PME), garantit l’accès et la chance de décrocher un poste de travail sur le marché de l’emploi ordinaire. Élément essentiel d’une collaboration réussie, l’engagement social de la PME doit être communiqué au sein de l’entreprise et être porté par tous comme une attitude et une valeur.

La présence des job-coaches, qui interviennent sur place dans les situations de crise et incarnent la sécurité et la fiabilité, crée la confiance. L’entreprise a l’assurance que les job-coaches effectuent une courte visite en alternance, selon un tournus convenu, afin de discuter des besoins et des problèmes éventuels, ainsi que, très important aussi, des réussites. Du point de vue de l’entreprise, le facteur coût-bénéfice d’un engagement est un objectif clair et une garantie de succès pour un futur poste de travail intégratif.

Les entreprises partenaires de Werkheim Uster

• Migros
  • IKEA
  • Services environnementaux Schneider
  • Lüchinger Schmid
  • Garten-Center Meier
  • Commune de Maur
  • Menuiserie Brunner
  • Saviva
Photo: Werkheim Uster

CDPH article : 27, « Les États Parties reconnaissent aux personnes handicapées, sur la base de l'égalité avec les autres, le droit au travail, notamment à la possibilité de gagner leur vie en accomplissant un travail. » Pour ce faire, les personnes en situation de handicap doivent avoir accès au marché du travail.