voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Travail | Bâle-Ville

Des emplois inclusifs dans le domaine de la location de services

Grafik: Stiftung Rheinleben
Graphique: Stiftung Rheinleben

La fondation Rheinleben intègre les personnes présentant des troubles psychiques sur le marché général du travail. Elle propose pour cela un processus de préparation exhaustif. Ce faisant, elle encourage l’autonomie des personnes concernées lors de la recherche d’emploi. 

La fondation Rheinleben propose 60 emplois inclusifs sur le marché général du travail. Elle veut ainsi intégrer les personnes présentant des troubles psychiques et au bénéfice d’une rente AI en tant qu’employé·es de valeur.

Description

L’offre d’emplois inclusifs a été initiée en 2019 avec la création des premiers emplois dans la location de services sur le marché général du travail. Depuis 2020, le programme fait partie intégrante des offres de la fondation Rheinleben. Nous proposons deux à trois fois par an ce que nous appelons un «processus de préparation». Ce processus de clarification et de recherche aide notre clientèle à trouver le poste adéquat. La phase de préparation est particulièrement importante pour que l’intégration des personnes présentant des troubles psychiques sur le marché primaire de l’emploi soit assurée. Les processus individuels de préparation à l’emploi inclusif font appel à un soutien individuel, mais aussi à des séances en groupe. Entrent alors en jeu les «expert·es sur la base de leur propre expérience», des pairs qui participent en tant que co-intervenant·es. Ils ont valeur d’exemples et motivent les personnes en recherche d’emploi à participer activement à leur intégration professionnelle. 

Au cours des processus individuels de préparation à l’emploi inclusif, la personne en recherche d’emploi est évaluée en permanence et a l’occasion de se former en continu, p. ex. lors d’ateliers ou de stages. L’objectif est de la soutenir dans son parcours vers un emploi inclusif et de la rendre capable de franchir le plus d’étapes possible de manière autonome. 

Lorsque cette personne trouve un emploi inclusif, elle est embauchée au sein de la fondation Rheinleben et travaille avec le soutien de la location de services dans l’entreprise. Tout au long de son engagement, elle peut participer à diverses offres de groupe présentant un caractère pédagogique. La fondation Rheinleben soutient aussi financièrement les collaborateur·trices bénéficiant de la préparation à l’emploi inclusif lorsqu’ils souhaitent participer à des formations continues externes. L’embauche dans le domaine de la location de services permet de garantir un coaching professionnel d’une durée illimitée. 

Depuis 2022, nous avons augmenté le nombre de postes de travail: environ dix emplois inclusifs devraient être créés chaque année. 

Expériences

Notre expérience a démontré que les processus de préparation se déroulent de manière très individuelle et demandent beaucoup d’engagement et d’analyse de la part des personnes impliquées. Ces dernières prennent toutefois également part à l’amélioration de leur qualité de vie et à leur rétablissement («Recovery»). En outre, nous avons constaté que les personnes bénéficient grandement, tout au long de leur parcours personnel, de l’échange avec les personnes qui vivent des situations similaires et qui poursuivent les mêmes objectifs. 

Jusqu’à présent, nous avons pu tirer trois leçons du programme:

  1. Le processus de préparation est essentiel pour que nos client·es disposent de toutes les armes nécessaires pour s’engager dans le processus de travail. 
  2. Les emplois doivent être adaptés aux employé·es, ce qui implique presque toujours une réduction du taux d’occupation. La direction doit également s’adapter aux besoins des employé·es, et donc avoir des attentes réalistes envers les prestations des personnes concernées. 
  3. Les employeurs ne souhaitent pas prendre de risque inconsidéré lorsqu’ils engagent des personnes présentant des troubles psychiques. Des offres de coaching (à durée indéterminée) destinées aux collaborateur·trices présentant des troubles psychiques et au personnel spécialisé de l’entreprise permettent de remplir ce critère. Il est également recommandé de procéder étape par étape lors du placement en entreprise et de l’intégration des personnes présentant des troubles psychiques. 

Les exigences du marché du travail concernant la durabilité et la diversité ont augmenté, ce à quoi s’ajoute la pénurie de main-d’œuvre: cette situation encourage de nombreux employeurs à se tourner plus volontiers vers les personnes présentant des troubles psychiques.

Prochaines étapes

Nous voulons créer 60 postes de travail supplémentaires à l’horizon 2026. Cet objectif est ambitieux, mais réalisable. C’est pourquoi nous souhaitons croître en 2027 et pourvoir encore plus d’emplois inclusifs.

Articles de la CDPH: art. 24 Éducation; art. 26 Adaptation et réadaptation; art. 27 Travail et emploi

5 personnes aiment cela

Institution:

Stiftung Rheinleben
Site internet

Contact

Nora Soldati

Stiftung Rheinleben Clarastrasse 6
4058 Basel

nora.soldati@rheinleben.ch

Ecrivez un commentaire