voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Participation | Fribourg

Création du Comité habitat et travail

applico WO-AR-Rat
Photo: applico

Six résident·es et collaborateur·trices des ateliers protégés représentent leurs collègues au sein du Comité habitat et travail et participent à son organisation. Les préoccupations les plus diverses sont ainsi traitées et discutées et, si nécessaire, des demandes sont déposées auprès de la direction. Pour sa part, la direction soumet aussi des sujets importants au Comité habitat et travail pour qu’il prenne position.

L’ensemble des résident·es et des collaborateur·trices d’applico peuvent adresser leurs souhaits et leurs besoins au Comité habitat et travail. Ces questions sont discutées en séance. Le comité peut transmettre des propositions et des revendications à la direction, laquelle cherche des solutions et décide, au final, quelles idées et propositions pourront être mises en œuvre. Dans le cadre de son travail, le comité bénéficie de l’assistance de professionnel·les pairs.

Description

Lors de l’examen des idées qui ont été émises pour la mise en œuvre de la CDPH, la pertinence d’un comité d’entreprise s’est rapidement dégagée. S’en sont suivis une formation continue avec la participation du comité d’entreprise de Werkheim Uster, un conseil et accompagnement par Sabine Finkbohner, le recrutement d’une personne pair-aidante ainsi qu’une demi-journée de formation continue interne pour nos client·es sur le thème «But et objectifs du comité d’entreprise». L’assemblée constitutive ainsi que les élections du comité d’entreprise ont eu lieu à la fin de l’été 2021.

Afin de simplifier la communication, la direction a créé une adresse mail dédiée et installé un lecteur réseau particulier. Les membres du comité, tout comme d’autres client·es, disposent ainsi d’un accès facilité aux documents importants.

Expériences

Le comité est constitué. Son nom, Comité habitat et travail (Wohnen- und Arbeiten-Rat, abrégé «WA-Rat»), a été décidé lors de la première séance. Il s’est formé en peu de temps et s’est emparé des demandes urgentes des collaborateur·trices. Le comité les a discutées, il est allé à la recherche d’informations et a élaboré lui-même certaines solutions. En l’espace de quatre mois, trois demandes ont été soumises à la direction. Certaines ont pu être satisfaites, d’autres sont encore à l’étude.

Nous sommes agréablement surpris·es par la rapidité avec laquelle le comité s’est mis à l’œuvre, par la force de l’engagement et la qualité objective et constructive des discussions. L’accompagnement par nos personnes pairs-aidantes s’avère très précieux.

Prochaines étapes

Le comité élabore actuellement son propre règlement. Dans une phase de projet qui s’étend sur deux ans, nous recueillons les expériences et améliorons ensemble ce qui ne fonctionne pas encore assez bien.

CDPH, art. 21: Liberté d’expression et d’opinion et accès à l’information; art. 27: Travail et emploi; art. 29: Participation à la vie politique et à la vie publique

12 personnes aiment cela

Ecrivez un commentaire