Loisirs | Berne

Cooltour - le camp de vacances inclusif

Ferienlager Blindspot
Photo: Blindspot

Cooltour est un camp de vacances pour les enfants et adolescent·e·s avec et sans handicap. Au cœur du projet, le partage d’expériences, le vivre ensemble et les bons moments, qui permettent de dépasser naturellement les appréhensions. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour favoriser les découvertes et les amitiés sincères et durables.

L’objectif est de supprimer les barrières et combattre les préjugés entre les jeunes avec et sans handicap et de faire comprendre aux participant·e·s (enfants, jeunes, bénévoles, civilistes, équipe de direction), dans la bonne humeur et sans contrainte, la valeur ajoutée d’une société inclusive.

Descriptif

Chaque personne qui participe trouve sa place si elle le veut. Les différents besoins sont pris en considération et satisfaits. Composée de professionnel·le·s et de jeunes bénévoles avec et sans handicap, l’équipe peut ainsi promouvoir l’inclusion en toute simplicité. Les enfants reproduisent et adoptent rapidement une relation naturelle à la diversité.

En tant qu’organisateur, Blindspot est responsable de l’accompagnement et de la sécurité des participant·e·s. Il encourage la responsabilité individuelle des enfants et des jeunes et leur implication active dans la conception du projet. Il les laisse participer comme ils l’entendent, sans les forcer. Les enfants développent leurs capacités, vivent de précieuses expériences et gagnent en confiance en soi. Les bénéfices ainsi retirés les accompagnent ensuite dans leur quotidien, et perdurent bien au-delà du Cooltour.

Le camp d’été Cooltour existe depuis 2009. En 2016, il a été récompensé par le «PrixPrintemps». Entre 2015 et 2017, des études ont été menées avec des étudiant·e·s de la Haute école de travail social de Lucerne sur l’impact à long terme du Cooltour sur les enfants avec et sans handicap qui y participent. Ces études ont confirmé les effets multiples du Cooltour en matière d’inclusion et d’autodétermination et sur les compétences personnelles et sociales des jeunes participant·e·s avec et sans handicap.

Prochaines étapes

Les riches expériences acquises à ce jour au cours des dix camps d’été permettent des améliorations, des innovations et de nouvelles idées pour l’édition de l’année prochaine. De nombreux jeunes ont participé à plusieurs reprises aux camps d’été Cooltour. Le processus de mise en œuvre, d’évaluation et d’amélioration est continu et se répercute également sur d’autres projets similaires de Blindspot, notamment le camp d’hiver qui se tient chaque année.

CDPH, art.30: Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports

Blindspot